Heriberto Cogollo

Depuis toujours, j'essaie avec beaucoup de rigueur de donner forme à ma vision "subjec<ve" du monde réel.
Le dessin, la couleur et la composi<on sont les ou<ls dont je dispose pour exprimer mes émo<ons, mes doutes : et lorsque

j'y parviens, c'est à chaque fois la même impression de silence que me renvoie l'image que je viens de créer.
"La Nature ne fournit à l'ar<ste qu'un prétexte et un départ."
René Huyghe "Dialogues avec le visible" 1955

Que l'on ne s'y trompe pas : je ne cherche pas à copier la réalité "objec<ve", ma démarche n'est pas celle d'un ar<ste hyperréaliste. Au contraire, tous les sujets que j'aborde sont prétexte à recréer le réel-imaginaire qui m'habite.

En cela je me sens très proche du courant liPéraire la<no-américain appelé "Réalisme Magique".
Heriberto Cogollo

 

 

 

PARCOURS 

HERIBERTO CUADRADO COGOLLO est né le 29 septembre 1945

– à Cartagena de Indias  (Colombie).

1957

1961 -  Etudes à l’Académie des Beaux-Arts de Cartagena de

           Indias (Colombie).

1960

1963 -  Il réalise de nombreux portraits et intègre le 

           groupe « Los15 ». 

1964 -   Il obtient une bourse pour continuer ses études en 

          Europe.

1965 -  Il réside à Madrid. Il suit les cours en tant qu'auditeur   

           libre à l'Ecole de San Fernando

1966 -  Il s’installe à Paris.

1970 -  C'est le début d’une collaboration avec l’éditeur Georges

           Visat. Il se lie d’amitié avec le célèbre peintre surréaliste  

           Roberto Matta, qui lui conseille de signer dorénavant

           Cogollo, du nom de sa mère. Il y rencontre aussi le 

           poète José Pierre, qui écrira plus tard la préface de son

           catalogue, en 1973. 

1973 -  A l’occasion de sa première exposition personnelle à

           Paris, intitulée « Le Monde d’un Nohor », Galerie 

           Suzanne Visat, il fait la connaissance des poètes Ted 

           Joans et Joyce Mansour qui collaboreront avec leurs 

           poèmes au livre « Cogollo Caniculaire », sorti en 1977. 

           Il rencontre l’éditeur et collectionneur Daniel Filipacchi.

 1975 -  Parallèlement à sa carrière de peintre, il démarre une 

           longue collaboration, en tant qu’illustrateur, avec les  

           magazines Lui et Playboy, aux éditions Filipacchi – et 

           se fera connaître comme illustrateur sous le nom de 

           Cuadrado.

1977 -  Publication à tirage limité d'un coffret intitulé « Cogollo 

           Caniculaire », comportant une série de lithographies,  

           accompagnées de poèmes de Ted Joans et Joyce 

           Mansour.

1988 –  Il réalisera – au cours de cette période – de nombreuses   

           illustrations pour Pilote – dont plusieurs couvertures –

           ainsi que pour l’Expansion – le Nouvel Observateur – et 

           les éditions Gallimard et Albin Michel  Il réalise aussi

           des affiches pour le cinéma : « Ainama - Salsa pour 

           Goldman » (un documentaire réalisé par Franck 

           Cassenti « Au-delà des murs », etc. Ainsi que pour la 

           Tournée Européenne de Fela en 1983 et la campagne 

           d'Amnesty International, de la même année. 

2008 -  Il participe activement à la naissance du groupe 

           Magie-Image composé en majorité de peintres 

           latinoaméricains. Le groupe exposera dans plusieurs 

           musées : en France, en Espagne, aux USA et au 

           Guatemala, jusqu’en 2008.

1989 -  Il enregistre avec le groupe Magie-Image une série   

           d'entretiens avec le peintre Roberto Matta qui lui 

           présente à cette occasion le galeriste Thomas R. 

           Monahan.

1991 -  Inauguration de l'exposition « Cogollo » à la galerie 

           Thomas R. Monahan, à Chicago (USA).

1995 -  Il participe à de nombreuses expositions et à de 

           nombreuses Foires Internationales avec la galerie 

           Thomas R. Monahan.

1996 -  Il commence sa collaboration avec George N. Nader et  

           expose dans sa galerie à Santo Domingo, (Républica 

           Dominicana).

2010 -  Il participera à de nombreuses expositions et Foires   

           Internationales avec la galerie George N.Nader.

2000 –  Il retourne à Cartagena de Indias  (Colombia) où il 

           continuera à peindre tout en donnant quelques cours à 

           l'Ecole des Beaux-Arts.

1999 -  Il conçoit et réalise l’affiche pour le Carnaval « Los 

           Cabildos de Cartagena ».

1999 -  Quelques uns de ses tableaux, de sa période surréaliste,  

           sont exposés au Guggenheim Museum de New-York, à 

           l'occasion de l'exposition intitulée « Private Eyes - 

          The Nesuhi Ertegun and Daniel Filipacchi collections ».

2000 -  Il retourne en France. A présent il vit et continue à  

           peindre dans la ville de Montpellier.

 

À partir de 2015 il participe chaque année aux expositions collectives de la galerie Spirit Art-Faracci Amaro.

 

Saint Domingue. République dominicaine.

 

 

 

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