L’univers d’Isidore

 A chaque fois que je me place devant un tableau d’Isidore, je fais une rencontre. L’univers qu’il y expose me happe instantanément par sa grande force onirique et poétique.

En fait, chacun de ses tableaux, grâce à la subtile correspondance du choix des couleurs, des contrastes clairs et sombres, des formes et de l’ambiance lumineuse, installe instantanément le spectateur comme devant un film. Mon regard plonge dans l’image, aimanté par ce qui avive mes désirs, évoque des fragments de vie ou de songes, m’émeut. Et elle s’ouvre comme une histoire à mon imaginaire.

 Voici un grand homme : saint François d’Assise, qui semble dialoguer télépathiquement  avec le corbeau qui lui fait face, sur la vanité humaine et la force destructrice de nos volontés.

Là ce sont les cheminées de pierre d’un canyon, érodées par le vent, paysage aride au milieu duquel j’imagine Federico Garcia Lorca cheminant sous le soleil implacable.  

Ici tout l’inverse : le cosmos sans limites, peuplé de géants et de génies tutélaires, de chevaliers cosmiques, de chevaux libérés de l’apesanteur, d’Eves et d’Adams pleins de désirs. Mais aussi d’âmes en errance apparues fugitivement sur la toile, pour jeter un œil éteint sur notre monde, mais qui bientôt s’effaceront pour repartir dans les limbes.

Et là voici, la jungle foisonnante, qui bruisse de vie, où les perroquets insolents, le paresseux discret et les fleurs de frangipanier nacrées et teintées de rose symbolisent, comme chaque recoin de la toile, la vie animale et végétale dans tout son mystère et sa splendeur.

 Isidore est un révélateur et un passeur d’âmes. Un tableau emblématique de ce point de vue est celui où sur la mer houleuse s’aventure une longue barque qui porte des hommes et des femmes.  Des migrants, qui, comme depuis l’aube des temps, fuient une terre ingrate ou un destin contraire. Comme mes aïeux. Eux peut-être arriveront-ils à destination ? Car leur passeur n’est pas un rapace, mais un ange souverain qui les guide sur les flots.

 Je peux m’absorber longuement dans la contemplation de ses œuvres, car toujours de nouveaux détails y apparaissent. Il a le chic pour cacher dans les plis de la matière un profil, un œil, une silhouette, une présence sous-jacente, qui n’apparaîtront qu’aux regards absorbés et aux cerveaux imaginatifs. L’oeil rebondit dans le tableau, porté par les lignes, les contrastes de couleur, et s’arrête sur les zones d’ombre où se cachent les formes. Quelle joie émane de ce couple enlacé qui flotte dans la toile ! Il est indifférent au reste du monde, et aux monstres qui happent de leurs bras et gueules de belles femmes inconscientes.

 Dans certaines toiles, les jeux de transparence qui permettent à différents plans de se chevaucher et donc à différentes scènes de coexister, et d’inter-agir sont comme l’illustration de l’insondable profondeur de l’inconscient humain, de sa force et de celle de nos pulsions de vie et de mort. Et ces forces primitives puissantes se heurtent à l’artificialité et à la normativité imposées à nos vies.

 Isidore associe toujours étroitement l’homme et la nature, nous ramenant à nos origines. La force vitale de celle-ci nous subjugue. Chevaux, éléphants, monstres, singes, bouc, oiseaux, papillons, chimères, chiens de garde, et aussi, visages, expressifs ou non, silhouettes, floues ou éclatantes, nous parlent littéralement et symboliquement, servent parfaitement la narration qu’il nous offre. Aussi s’en laisser imprégner offre une merveilleuse osmose avec la force créatrice de l’artiste.

 Anne-Catherine Rigal

ARTISTE PEINTRE AUTODIDACTE / SELFMADE PAINTER 

My first notable exhibition was 2001 at Jean-Yves Lacroix’s place, La Palourde, in Nîmes (Provence). « Daily Interior » was a turning point in my life. Since its frank success, meeting new people, having my works being purchased, all this encourages me on this path, and I live this passion thoroughly.

1999, I was initiated to engraving by Emilio Serula in his workshop of the Fine Arts in Nîmes.

The second big turn I took, was the chance for me to settle down in a former joinery, in the heart of Uzès, which is my workshop, my laboratory, my take-off strip.

EXPOSITIONS PERSONNELLES / PERSONAL EXHIBITIONS

Nov 2019 « Animali » Galerie FrenchArtsFactory, Paris.

Juin 2018 « Chimères » Galerie-Musée Gaston de Luppé, Arles.

Fev 2018 «  Héritages » Galerie FrenchArtsFactory, Paris.

Mars 2017 “ La Vie Evidemment » Galerie FrenchArtsFactory, Paris.

Sept 2016 « Flore » Galerie FrenchArtsFactory, Paris. Oct 2014 «  Peintures » CirCa, Arles.

Janv 2013 « Oda Intima » Lycée Daudet à Nîmes. Sept 2012 « Viva la Pittura » Évêché d’Uzes. Avril 2012 « desde en dentro » Jardin médiéval d’Uzes. Mars 2012 « peintures » Galerie de La Salamandre, Nîmes. Fev 2011 « peintures » Milonga del Angel, Nîmes. Août 2009 « Clapotis” » ARPAC, Castelnau le Lez. Oct 2005 « Peintures Gravure Concert » CirCa, Arles. Fév 2005 « Encres et Performance » Galerie 4Barbiers, Nîmes. Nov 2004 « Ouvrage Décliné » Bar Le Mille-Feuilles, Nîmes. Oct 2004 « Peintures » Galerie Bienvenue à Bord, Nîmes. Nov 2003 « Warszawa et autres rues » Librairie La Palourde, Nîmes. Oct 2001 « Intérieur Quotidien » Librairie La Palourde, Nîmes.

EXPOSITIONS COLLECTIVES / COLLECTIVE EXHIBITIONS

Mai 2017 Salon ArtFair de Lausanne. Mai 2016 Salon de Baleynque « Art Singulier » Canaules. Mai 2014 « Michel Wohlfahrt et Laure Boin invitent » St Quentin la Poterie. Juil 2011 2° symposium de peinture Paul Ricard, île de Bendor, dec 2010. « Écritures Contemporaine » ARPAC,  Castelnau le Lez nov. Dec 2010 « Sur son 31 » TPK Barcelona. Juin 2008 « Étonnants Créateurs » Médiathèque d’ Arles. Juil 2008 « Solstici » Centre Cultural Tecla Sala, Barcelone. Nov 2007 « Panoramic » Xina A.R.T Barcelone. Juil 2007 « AVAGARDENIA » Biénale Art Contemporain, Nîmes. Nov 2006 « Autopista” » TPK, Barcelone. Mai 2005 5ème Biénnale Internationale de L'Estampe, Versailles. Juil 2004 « CARNETS D’IÇI ET D’AILLEURS » Brest. Avr 2004 « 30 ans de Livres d’Artistes » Galerie Michèle Broutta, Paris.  

PROJETS

Juin 2020 : exposition de peintures récentes à la galerie Marc Devaux, Montpellier.

Juin 2020 : exposition InSitu jardin médiéval à Uzès.

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